Le plus vieux blog....
Bonjour, ceci est mon plus vieux blog.
Comme je ne l'utilise qu'une saison par an, en hiver ou pour mettre des messages concernant l'hiver, je profite de l'hiver pour faire un petit tour ici. Pourquoi je ne l'utilise que l'hiver, j'avais des blogs de sauvegarde portant le même nom, ils sont pour les trois autres saisons.
Cette année l'hiver a été dur. Déjà en décembre on a eu la neige, arrivée insidieusement alors que je faisais un remplacement sur deux établissements. Alors on a vu le soir l'autocar se lancer dans les montées pour ne pas patiner. Un retour épique, un lendemain non moins difficile.
Puis la neige est restée pendant la moitié des vacances de Noël. Elle est partie à la fin des vacances et est revenue dans le courant de janvier, avec le froid, des jours de blizzards ou on ne supportait même plus d'être dehors. A moins douze ou moins quinze environ. Et plus la neige est encore repartie, puis revenue, en Février avec une température à moins cinq et hier il a encore neigé alors qu'on la croyait partie.
Cela fait longtemps que l'on n'avait pas eu un tel hiver à neige. Je me souviens des hivers difficiles du milieu des années 80, et celui - je crois que c'était en 84, ou le froid est tombé brutalement et insidieusement alors que je revenais en train du conservatoire. Dans la petite ville où j'habbitais alors, j'étais en train de passer à pied la passerelle au dessus des trains, j'attendais, car je ne voulais pas passer par dessus le long train de marchandise qui passait à ce moment à vitesse lente sous la passerelle. ça pouvait farie des étincelles dans les fils placés sous le pont, alors j'attendais quand j'ai senti soudain un froid terrible envahir mon dos, qu'est ce que c'est? Je ne suis pas assez couverte et dès que je me suis mise en route dans la rue rectiligne qui passait par la mairie et rejoingnait mon quartier, j'ai senti ce froid grandir, grandir, me mordre les doigts, alors que quand j'étais partie il faisait doux. La neige se mit soudain à tomber.... Le lendemain le journal titrait "Une vague de froid s'est abattue sur la région : Moins 20 degrés. Et l'année suivante ce fut pareil. Puis mis à part un Noël grippé à moins dix-sept degrés et le chauffae en panne à l'intérieur (on avait trouvé un ventilateur froid chaud dans nos anciens cadeaux de ma belle-mère, qui maintenait la température à 8°C dans la maison! Avant que le chauffagiste ne vienne changer le radiateur défectueux le lendemain de Noël. C'esst le seul grand froid dont je me souvienne dans les années 90. Mais en 2000, rien... Quelques vélléités de neige souvent tardivement dans la saison... en mars ou en avril, mais comme cette année, dans la première décennie du siècle, non, jamais, on a parlé du réchauffement de l'atmosphère, de la banquise qui fondait...
Et puis vlan, la banquise ne fond plus, elle se reforme, déjà c'est tout blanc ici, alors sur la banquise et autour.
Yen a qui vont se réjouir, les phoques, les ours blancs et compagnie...
Bon, l'hiver, cet hiver, brr... brr... Quel hiver
Libellés : années 2000, années 90, Hiver 1984, Hiver 1985, Hiver 2010, neige